Skip to content

Elections communales 2023

Schaaf Jean-Paul Schaaf

57 ans, bourgmestre et député- Assistant social, Ettelbruck

En commençant par notre candidat principal, Jean-Paul Schaaf. Depuis 2003, Jean-Paul investit toute son énergie en tant que bourgmestre dans notre politique communale et défend nos intérêts à la Chambre des députés depuis 2020.
Pour lui, une chose est sûre:
Nous sommes sur la bonne voie pour devenir durables, climatiquement neutres et plus responsables. Ettelbruck-Warken garantit un bel endroit pour vivre.

Dos Santos Andrade Jailza

40 ans, Educatrice graduée, Ettelbruck

En tant qu’éducatrice graduée et mère de trois filles, elle accorde une importance particulière à la vie en société et à l’éducation. Elle le met en évidence par son engagement auprès de l’asbl capverdienne “Estrela do Norte”. En tant que médiatrice interculturelle auprès du Ministère de l’Education nationale, elle participe à l’intégration des élèves dans la vie scolaire. Pour elle, une chose est sûre : Au cœur d’Ettelbruck, nous continuerons l’amélioration des espaces publics afin que les familles puissent passer du bon temps dans leur ville en toute sécurité. Nous nous engageons pour une cohabitation conviviale, une commune adaptée à tous ses citoyens.

Dr. Kalweit Renate

58 ans, Gynécologue, Warken

Dr Renate Kalweit a 58 ans et est gynécologue au CHDN.
En tant que mère de deux enfants et médecin, elle attache une importance particulière à la qualité du système de santé et au travail de prévention auprès des jeunes. Grâce à son travail polyvalent, elle investit son énergie dans le travail médical pour les femmes.
Pour elle, une chose est sûre :
Nous devons continuer à améliorer les conditions de travail et l’accueil des patients dans notre hôpital. Nous nous engageons pour cette cause.

Koks Vincent

25 ans, Educateur diplômé et l’étudiant “Assistant social”, Warken

Vincent Koks a 25 ans et, en plus de son diplôme d’éducateur, il étudie le travail social. En tant que secrétaire international de l’organisation étudiante CSJ, il s’occupe de la politique étudiante européenne. A côté de cette activité, il s’engage dans différents comités.
Pour lui, une chose est sûre :
Dans notre société, personne ne doit être oublié. C’est pourquoi nous saluons la mesure visant à engager deux assistants sociaux (Nordstadjugend). En tant que CSV, il est important pour nous de nous engager pour la justice sociale dans la commune.

Lutgen Charel

28 ans, Educateur gradué, Warken

Charel Lutgen a 28 ans, est originaire d’Ettelbruck et travaille comme éducateur gradué au village d’enfants SOS à Mersch.
Grâce à son engagement chez les scouts et à sa profession, le travail avec les enfants et les jeunes est particulièrement important pour lui.
Pour lui, une chose est sûre : en tant que commune, nous devons poursuivre notre engagement pour rendre la vie associative et communale plus attrayante. Parallèlement, nous devons continuer à nous adapter aux besoins des personnes âgées. Personne ne doit être oublié. Écouter les personnes expérimentées, s’inspirer de cette expérience et défendre les intérêts des jeunes.

Momper Julie

28 ans, Master en “langue et de littérature allemande, Ettelbruck

Julie Momper a 28 ans et vit à Ettelbruck depuis son plus jeune âge. Julie est titulaire d’un bachelier et d’un master en langue et littérature allemandes et elle travaille à une librairie. Les langues sont à la fois un symbole de la diversité et un outil de cohabitation sociale.
C’est la raison pour laquelle il est si important de préserver la culture. En tant que femme forte, Julie souhaite s’engager pour une politique communale durable avec ses chapitres importants comme le maintien de la culture et de la nature.
Pour elle, une chose est sûre : nous sommes une commune dynamique avec une diversité culturelle et une forte perspective d’avenir. Une commune confronté aussi bien aux défis sociaux qu’environnementaux, qui pour elle sont important à adresser afin de maintenir son attractivité et son imporance.

Nicolay Pascal

53 ans, Assesseur, Bibliothécaire-documentaliste gradué, Ettelbruck

Pascal Nicolay

est âgé de 53 ans et travaille comme “bibliothécaire-documentaliste gradué” à la Bibliothèque nationale.
Depuis 2005, il représente les intérêts des citoyens au conseil communal et a repris le mandat d’échevin en septembre 2022. Pendant son temps libre, il est également actif au sein de différentes commissions et également au comité national des “Enrôlés de Force”.
Pour lui une chose est sûre
Ettelbruck est une ville dynamique et une plaque tournante de la circulation dans la “Nordstad”. C’est pourquoi nous nous engageons pour la promotion de la mobilité douce et pour l’aménagement de petits parkings décentralisés pour les riverains et riveraines.

Oliveira Monteiro Elisabeth

32 ans, Enseignante, Ettelbruck

Mélanie Oliveira Monteiro est âgée de 32 ans et elle est enseignante à l’École Fondamentale d’Ettelbruck.

À côté de ses activités politiques et professionnelles, elle est passionnée de sport et elle aime passer du temps avec les personnes qu’elle aime.
En 2016, Mélanie a participé bénévolement à la construction d’une école au Costa Rica dans le cadre du “Project Abroad”.
Ensuite, elle a aidé à élaborer un concept pédagogique et elle a enseigné pendant une année dans cette école.
Pour notre candidate, une chose est sûre : Ettelbrück est une ville pleine de potentiel suite à ses nombreuses facettes multiculturelles.
En tant qu’enseignante et fille de parents portugais, elle tient à ce qu’on offre un enseignement de qualité et qui réponde aux besoins et aux intérêts des élèves. Pour ces raisons, Mélanie est d’avis que le projet des écoles de quartier pour Ettelbrück est un bon pas dans la bonne direction et cela pour les enfants et aussi pour l’environnement.

Peiffer Tom

28 ans, Enseignant, Ettelbruck

Tom Peiffer, l’originaire d’Ettelbruck, est aujourd’hui âgé de 28 ans et est instituteur. En tant que passionné de sport, les possibilités de sports et de loisirs dans la commune lui tiennent particulièrement à cœur. Pour cela il faut pouvoir s’appuyer sur nos associations et clubs engagés, nos bénévoles motivés et des infrastructures adaptées.
Pour lui, une chose est sûre : Le sport est un lieu idéal pour rassembler tous les habitants. . En tant que commune, il faut continuer à s’investir afin de proposer une offre de sports et de loisirs attractive et accessible à tous.

Pinto ép. Grosber Ana

47 ans, Fonctionnaire, Ettelbruck

Ana Pinto travaille, après ses études dans le domaine de la santé, désormais dans le secteur public. En plus du temps consacré à sa famille et de son engagement politique pour la commune, Ana s’investit dans différentes associations bénévoles, comme la “Schungkëscht Asbl” association humanitaire, ou “La voix des survivant(e)s” qui défend toute personne victime de violences. Elle se considère comme une concitoyenne luxembourgeoise avec des origines portugaises à qui la cohésion sociale dans la société, lui tient tout particulièrement à cœur. Pour elle, une chose est sûre : nous voulons continuer à nous engager pour qu’Ettelbruck reste une ville commerçante attrayante et sûre, où il fait bon vivre ensemble.

Rasqui Luc

56 ans, conseiller communal, Fonctionnaire, Ettelbruck

Luc Rasqui a 56 ans et habite à Ettelbruck depuis son plus jeune âge. Il est marié et père de deux garçons. Il travaille depuis 37 ans comme employé public à la Banque et Caisse d’Épargne de l’Etat Luxembourg. Il est également membre de différentes commissions et, depuis octobre 2022, membre du conseil communal de la ville d’Ettelbruck.
Grâce à son engagement auprès de la Croix-Rouge d’Ettelbruck et du club de tennis de table d’Ettelbruck, Luc accorde une grande importance au domaine social et sportif.
La qualité de vie, la qualité de l’habitat, l’éducation et la sécurité sont pour lui des priorités. C’est pourquoi il s’engage pour une réalisation rapide de différents projets (place du marché, gare, route de contournement, école de Warken, rénovation des routes, etc.)

Renckens Lucien

65 ans, Fonctionnaire en retraite, Ettelbruck

Lucien Renckens est âgé de 65 ans, père de deux enfants et fonctionnaire en retraite. Dans la commune, outre son activité au sein de la commission de la sécurité, il est également membre de différentes associations telles que la LPPD Nord, le CAPA Ettelbruck, Vice-président de l’ACE et Président du syndicat des expéditionnaires de la Poste.
Pour lui, une chose est sûre. Ettelbruck est une ville avec beaucoup de potentiel. C’est pourquoi nous voulons nous engager pour qu’un nombre accru d’agents de polices soient présents dans la commune et que la surveillance par caméra, légale, soit adoptée.

Wagner Elisabeth

34 ans, Assistante sociale, Ettelbruck

Elisabeth a 34 ans, nouvellement mère.  Pour Elisabeth, il est important de préparer notre commune pour l’avenir et de permettre ainsi à la prochaine génération de vivre avec plaisir à Ettelbruck.
Vu sa profession et sa situation privée (Elisabeth est mère d’un petit garçon), les enfants et leurs familles lui tiennent particulièrement à cœur.
Notre commune devrait être un lieu pour toutes les générations. Tout le monde devrait s’y sentir à l’aise.